jeudi 30 avril 2015

CHINE_ le départ

Les sons proposés à l'écoute sont principalement des enregistrements binauraux. Il est fortement conseillés de les écouter au casque pour une meilleure immersion dans l'univers sonore. Vous pouvez néanmoins les écouter sur des hauts-parleurs mais c'est un peu comme regarder un film 3D sans les lunettes dédiées. Pour signaler les sons à écouter au casque, un signe: d(^_^)b
Nicolas Talbot. 


Le voyage commence ici, à Roissy-Charles de Gaulle.
Il aurait pu se finir ici sans jamais commencer.

d(^_^)b
Le petit train de Roissy

Les visas et les papiers importants sont dans les sacs.
Obtenir son visa pour la Chine, ce n'est pas évident-évident.
Il coûte bonbon pour ce que c'est, mais il ne suffit pas de payer pour le décrocher.
Avant toute chose: il faut montrer patte blanche. Prouver que vous n'êtes pas un dangereux agitateur de consciences, notamment.
Le questionnaire du dossier, les documents à fournir: une enquête intrusive sur la vie des aspirants touristes confirme d'emblée que la Chine n'est pas un pays libre. Pour s'assurer un visa, le mieux c'est d'être invité par des résidents, sinon, il faut être en mesure de parler de ses activités touristiques, son itinéraire de visite, voire: justifier avec résa d'hôtels et billets d'avion.... Le plus beau dans l'affaire: fournir des relevés bancaires lorsqu'on travaille à son compte pour justifier d'un niveau de vie suffisant et... laissant espérer un shopping généreux dans les nombreuses galeries marchandes du pays, je suppose.



Faire de mauvaise fortune bon cœur:



d(^_^)b
Rencontre d'un résident permanent du Terminal 1


d(^_^)b
Embarquement pour Londres


d(^_^)b
Dans l'avion pour Londres

 
d(^_^)b
Nourrisson sonore dans l'avion pour Shanghai



Remous et atterrissage
Shanghai, nous voilà!


Après l'épopée du surbooking... surprise. 








mercredi 29 avril 2015

CHINE _ Shanghai / 1

Les sons proposés à l'écoute sont des enregistrements binauraux. Il est fortement conseillés de les écouter au casque pour une meilleure immersion dans l'univers sonore. Vous pouvez néanmoins les écouter sur des hauts-parleurs mais c'est un peu comme regarder un film 3D sans les lunettes dédiées.


A Shanghai, logés chez les amis expatriés.






Au restaurant végétarien, pas de chien.

 



Le quartier de l'ex-concession française:




















Musée des Affiches de propagande /
Propagande n'est pas un terme à consonance péjorative là-bas, puisqu'ils l'assimilent à de la communication. Dans ce musée (non officiel), on y trouve une collection d'affiches du régime communiste, de 1949 à 1979. Et quelques affiches et documents d'avant l'ère Mao, du temps où Shanghai était divisée en concessions étrangères, le Shanghai mythique et disparu.



Extrait du ballet "Red detachment of women"








 Les vestiges des affiches de dénonciation pendant la période de la Révolution culturelle (petit courant d'air frais dans le dos).

Collection de bustes de Mao en caoutchouc dont les différentes nuances évoquent du chocolat...

Le pain quotidien /
Dans le quartier de l'ex-concession française, il y a toujours beaucoup de Français expatriés à plus ou moins long terme, d'où la nécessité absolue d'avoir une baguette digne de ce nom disponible au coin de la rue. Sinon, il n'y a pas de pain dans la cuisine chinoise. Mais les chinois se mettent à la cuisine occidentale, et on peut voir éclore des boulangeries et pâtisseries un peu partout sur le territoire. Dans l'alimentation chinoise, peu de sucreries (et peu d'obèses d'ailleurs) mais ils raffolent des spécialités françaises un peu pittoresques, c'est pourquoi la décoration des boutiques se rapprochent le plus possible d'un "Paul" bien de chez nous. Pour un vrai français pensant trouver du bon pain et un bon croissant, il a de quoi être un peu déçu en regardant l'étal. Mélanges de hamburger et de choux avec de la crème salée, pains mous et autres gâteaux improbables, une joyeuse fusion des spécialités françaises, allemandes et italiennes servies par de mignonnes marmitonnes portant le bonnet mais la jupe courte (influence japonaise). La cuisine "européenne" vue par les Chinois.
Après tout, cela ressemble fortement au principe du restaurant chinois en Occident: un mélange de cuisines qui n'ont rien à faire ensemble, une authenticité des recettes et des saveurs dénaturée et du coup une représentation bien pauvre de la gastronomie chinoise.






  

mardi 28 avril 2015

CHINE _ Shanghai / 2

Les sons proposés à l'écoute sont des enregistrements binauraux. Il est fortement conseillés de les écouter au casque pour une meilleure immersion dans l'univers sonore. Vous pouvez néanmoins les écouter sur des hauts-parleurs mais c'est un peu comme regarder un film 3D sans les lunettes dédiées. 

Au musée de Shanghai, musée des Beaux-Arts:
Encore un monument de style post-moderne en marbre et granit, la silhouette est censée rappeler une marmite traditionnelle avec ses anses rondes. Ambiance funérarium pour le hall principal avec sa subtile harmonie minérale de grisaille et vert émeraude.
Heureusement, la qualité des pièces d'art valent le détour. 





 








Encore du côté du quartier français.


Les Chinois adorent les grillons. Il y en a qui en possèdent comme animal de compagnie, voire comme un animal de compagnie de combat (comme les coqs).






 
Trop d'agitation, de bruit, de monde, de circulation, de ville, de lumière et de pluie.
La bière, le meilleur remède.