vendredi 17 juillet 2015

CARNET DE FLORENCE / Voyage fictif

Ce carnet de voyage est fictif, enfin le voyage (car je n'avais pas été encore à Florence), pas le carnet qui est lui bien réel: en images et en volumes.

Le carnet a été réalisé chez moi d'après photos, documents et guides touristiques. Il faisait partie d'un cadeau d'anniversaire: comme un guide et une invitation à la découverte de Florence, berceau de la Renaissance artistique.

Je publie ce carnet dans un premier temps, suivra ensuite la publication du carnet réalisé in-situ en avril dernier.


Le Lauragais, c'est la "région" où j'ai grandi, la campagne au Sud-Est de Toulouse en direction de Castelnaudary. Certains surnomment le coin "la petite Toscane".


On s'attend à trouver les mêmes paysages que l'on voit sur les cartes postales. Ni plus, ni moins. 

Est-ce qu'il existe des coins moches en Toscane? 

Pittoresque : digne d'être peint 


Dessine-moi la Toscane (carte détachable). 

Quand on parle de paysage, on oublie l'origine du mot: "paysage" vient du mot "pays", le territoire, le coin, le patelin. Le pays devient paysage dès lors qu'on porte un regard esthétique. On regarde un environnement de manière esthétique, on trouve un paysage beau parce que des peintres les ont représentés, les ont choisis, cadrés et... parfois embellis. 


Dans les peintures anciennes, les paysages représentés, ce sont des campagnes bucoliques et sereines: une vision de la nature habitée et cultivée, non pas une nature à l'état sauvage. 
La forêt, par exemple: l'homme du Moyen-Age en avait peur, de plus, il devait sans cesse la défricher pour augmenter la surface des terres cultivables.
Le beau paysage, celui digne d'être peint, c'est un paysage cultivé, "artialisé". 

Un tableau de paysage?

L'apparition de la Vierge à St Bernard par Le Pérugin
Des paysages figurent dans des tableaux, mais il s'agit plus ou moins d'un décor. 


Il faut attendre un peu avant que le paysage ne fasse l'objet d'une peinture à part entière...
Et il faut même attendre le XIXème siècle pour les peintres sortent de leur atelier pour travailler sur le "motif", in-situ.
Mais revenons en Toscane! 

Claude Gelée - dit Le Lorrain- Vue de la campagne romaine, 1645
William Turner, Le rameau d'or, 1834


La perspective linéaire est une invention des artistes de la Renaissance. Il s'agit d'une représentation mathématique de l'espace. 
Est-ce que la perspective linéaire est bien utile pour représenter un paysage? 

Non! Il existe d'autres façons toutes aussi valables pour donner la sensation d'espace et de profondeur. 
Paysage antique / Rome, quelques siècles avant JC
- ligne d'horizon suggérée
- bleuissement atmosphérique, estompage progressif
- réduction empirique, stratification des différents plans

Paysage chinois, quelques millénaires avant JC
- séparation des plans dans l'espace pictural sans réelle réduction
- rôle structurel du vide: aussi présent que les autres éléments figurés. Le vide évoque l'eau, les nuages....
- perspective cavalière des architectures


Et au Moyen-Age, il n'y a pas vraiment de sensation d'espace...parce que les peintres s'en foutaient!...sauf Giotto. 
Giotto est en cette fin de XIVème siècle un "primitif", un artiste qui annonce la Renaissance artistique. Dans ses tableaux, il cherche à unifier l'espace, même si les échelles sont incohérentes et qu'il manque une échappée visuelle (le fond est traité en aplat). 

Mais si tu ne sais pas dessiner et que tu aimes le quadrillage...
Meurtre dans un jardin anglais, Peter Greenaway


Sinon, tu peux aussi décalquer...

Veduta =  une fenêtre = un voile


Alberti parlait de Veduta pour désigner l'espace pictural, on a souvent traduit ce terme par fenêtre, une fenêtre ouverte sur le monde... En fait, Alberti parlait plutôt d'un voile, une surface invisible, fictive, la surface (la toile, donc) où sont interceptées les lignes fuyantes (qui relient l'oeil au point de fuite). 


Tout cela fonctionne à condition que tu fermes un oeil...
Dürer avait inventé un instrument pour directement sur le support les contours de l'objet. Dispositif utile pour aider à représenter les choses vues sous des angles complexes (des raccourcis par exemple). 

Mais (re)venons à Firenze (Florence). 
" En Rouge et Noir, je vaincrai ma peur!" (pour les Nuls, hommage à Jeanne Mas)
Syndrome de Stendhal: choc esthétique, extase, proche de l'expérience du sublime au sens romantique du terme (et au sens Kantien, ben oui après Jeanne Mas...). 

Florence, berceau de la Renaissance et de la perspective. 
> la perspective linéaire est surtout pratique pour représenter l'espace construit. 

Au début du XVème siècle, Florence est un grand centre de cartographie. 
Cartographie et perspective: deux techniques de représentation mathématique de l'espace. 
Deux instruments de la conquête du monde...
Carte du XVIème siècle: l'Amérique n'est pas représentée en entier... mais il n'y a plus de monstres à l'horizon...

La cathédrale (le Duomo) fut initialement construite en style gothique dès 1296 par Arnolfo di Cambio mais celui-ci mourut avant d'achever le dôme, seul le tambour avait été édifié... Il fallut attendre 125 ans pour que Filippo Brunelleschi ne relève le défi et propose un dôme aux principes constructifs novateurs. 

"Une structure si grande, si haute dans le ciel, si vaste qu'elle couvrirait de son ombre tous les peuples de Toscane." dédicace à Brunelleschi d'Alberti dans son livre De Pictura. 
Brunelleschi construit une double coque avec un échafaudage mobile. Il doit calculer l'inclinaison et la place de chaque brique. 

Au XVème siècle, il fallait faire de grandes maquettes en bois pour présenter les projets, séduire et convaincre. Un procédé long et coûteux. 
Et si on faisait des images plus réalistes? 
Pour remplacer les maquettes, Brunelleschi se dit que des images plus réalistes, ce serait mieux. Il est le premier artiste et architecte à mettre au point une technique de représentation en perspective. 

Sous la coupole.
Vasari, fresques du Jugement dernier, 1568
La fresque de Vasari évoque une ascension selon une composition en spirale (ou en cercles concentriques) qui épouse le volume de la coupole. Cette composition fait écho au schéma de l'Enfer qu'imagine Dante dans La Divine Comédie. 
Dante, par ailleurs, est un poète qui vécut à Florence à la fin du XIVème siècle (pratiquement en même temps que Giotto).




Vasari fut architecte et peintre mais il fut surtout connu pour avoir été le premier historien de l'art avec son ouvrage: "Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes". 


Juste en face du Duomo, le baptistère de San Giovanni. 



Brunelleschi était plutôt content de sa technique de dessin en perspective. Pour vérifier ses thèses (et montrer l'étendue de son génie), il peint le baptistère sur une tablette (la tavoletta) selon les lois les plus rigoureuses de la perspective centrale. Il fait un trou à l'endroit du point de fuite (qui correspond également au positionnement de l'oeil qui regarde) pour pouvoir voir à travers du tableau. Armé d'un miroir, placé dos à la cathédrale, face au baptistère, le dispositif permet de voir le dessin se substituer à la réalité...



Selon Uccello, la dream-team de la Renaissance artistique. 
Donatello, Brunelleschi et Uccello: des amis qui se soutenaient et se défiaient mutuellement dans l'exploration des performances de la perspective. 

"Oh! Quelle douce chose que cette perspective..." (mots qu'aurait prononcés Uccello lui-même)
"Chéri, viens manger, j'ai fait un minestrone!"
Vasari raconte qu'Uccello était tant épris de perspective, qu'il en oubliait de manger. Il voulait appliquer les lois du dessin en perspective linéaire sur des volumes de plus en plus complexes: des objets géométriques (vases, mazzochis) et même des objets non géométriques comme les copeaux de bois! Selon Vasari, cette passion extrême et un peu vaine causa sa ruine...
> mazzochi: anneau de bois utilisé comme couvre chef, recouvert d'un tissu. 

Toi aussi, dessine la perspective centrale d'une nouille (Lustucru). 
Histoire de Noé, fresques du cloître vert de Santa Maria Novella par Uccello. 
Un personnage porte à son cou un mazzochi sans tissu: une prouesse technique (un peu gratuite). Uccello était-il un "mazzochiste"? 

Santa Maria Novella, église gothique dont la façade fut redessinée par Alberti. 

Alberti: architecte, peintre, il améliore la technique de la perspective. Il écrit deux livre, deux manuels pour peintres et architectes. De Pictura et De Re Aedificatoria. 



La Trinité, Masaccio, 1427
C'est la première fois qu'un peintre applique les règles de la perspective telles que les a définies Brunelleschi dans une composition picturale. Masaccio chercha à créer une sorte de trompe l'oeil, à "trouer le mur" comme le dit Vasari. 

Via Rondinelli où est né Pinocchio. 
"Lachate mi mentiiiire" (l'italien est sûrement faux, vous aurez certainement reconnu un hommage à un monument de la chanson italienne)

Le Palais Strozzi
Un peu austère, d'allure martiale, il est pourtant l'expression la plus aboutie de l'architecture palatiale florentine. Un modèle du genre. 
(Beaucoup de palais et de maisons cubiques à Florence...) 

Le Ponte Vecchio
Un pont très large et habité. 

Le Corridor Vasari
Cosme de Médicis fit construire ce corridor - un passage couvert long d'un kilomètre - par Vasari en seulement 5 mois. Détesté de tous, le corridor lui permettait de passer du Palazzo Vecchio au Palais Pitti sans se mêler à foule de la rue...
(ce n'est peut-être pas le bon Cosme sur l'image...)

Palazzo Vecchio, place de la Seigneurie.

Sur la place, la statue est une copie. Le vrai David est exposé au musée de l'Académie. 

Héroïsme et petites quéquettes sous la loggia. 
Collection de sculptures antiques. 

La Galerie des Offices

Giotto, Madone d'Ognissanti, 1310
Giotto cherchait plus de réalisme dans la représentation des figures humaines. Même si cette figuration de la Vierge respecte la tradition médiévale (omniprésence de l'or qui annule l'effet de profondeur), Giotto donne vie à la femme et à son bébé en donnant davantage de relief aux volumes: modelé des visages, plis des vêtements... Giotto modèle les corps avec l'ombre et la lumière. 

L'adoration des mages, Gentile da Fabriano, 1423
Oeuvre de style gothique (notamment pour le cadre). Le peintre a raconté 4 épisodes de l'histoire dans le même tableau, l'ensemble est cependant unifié par un même espace pictural réaliste. 
1- les mages voient l'étoile
2- Ils vont à Jérusalem
3- Ils vont à Béthleem
4- Ils rencontrent Jésus. La posture des 3 mages décompose le mouvement de l'agenouillement. 

Portraits du Duc et de la Duchesse d'Urbino, Piero della Francesca, 1465

Filippo Lippi, Vierge à l'Enfant, 1465. 
Filippo Lippi est le maître de Botticelli. Filippino, le fils de Lippi, est l'élève de Botticelli.

Le nouveau canon... de la beauté féminine, très inspiré de la statuaire gréco-romaine antique, la Vénus de Botticelli incarne un nouvel idéal de beauté charnelle. Et ça nous change de la Vierge Marie! 
- un peu de ventre mais pas trop
- hanches et cuisses robustes
- contraposto = déhanché, tête à l'aplomb du pied d'appui

Mouvements contraires:
- à la fois statique et en mouvement
- la conque VA s'échouer, léger déplacement
- posture d'équilibre, dynamique
- geste suspendu

Le Printemps, Sandro Botticelli, 1478
- Mercure chasse les nuages (de mauvais augure)
- les trois Grâces
- Cupidon tire sur l'une des Grâces
- Zéphir poursuit Flore (représentée deux fois: avant et après l'assaut)
La figure centrale incarne le Printemps: la re-naissance de la nature et de la culture. Sa représentation ici emprunte aux codes de figuration de la Vierge, mais il semble qu'à la place de la sempiternelle Madone à l'Enfant, le peintre ait affirmé la figure de l'Humanisme. 

Annonciation, Léonard de Vinci, 1475
Léonard de Vinci est l'un des premiers à remettre en question la suprématie des lois de la perspective. Il utilise d'autres moyens picturaux pour donner de la profondeur à l'espace: la perspective atmosphérique (bleuissement du lointain) et le sfumato (contours floutés). 

Léonard, par ailleurs, inventait toutes sortes d'engins dont une machine pour voler, très inspirée de l'observation des ailes de chauve-souris. Il expérimenta la machine dans les environs de Florence en faisant sauter un pauvre cobaye mais les ailes étaient trop lourdes, il s'écrasa en bas de la colline. 

Vierge au chardonneret, Raphaël, 1506
Sainte Famille avec St Jean enfant, Michel-Ange, 1505
Raphaël s'inspire plutôt de Léonard de Vinci: composition des figure en triangle, sfumato, douce lumière dorée... Michel-Ange, au contraire, marque les reliefs et les contrastes. Le tableau circulaire est composé en spirale pour induire du mouvement. 

La Madone au long cou, Le Parmesan, 1535
Déformations élégantes, espaces irréels... fautes de dessin ?
Une volonté de prendre des libertés sur le diktat du réalisme et au dogme de la perspective. Première peinture surréaliste ? 
- composition déséquilibrée, tous les personnages se tassent sur la gauche
- tentures, rideaux, ouverture sur un extérieur qui semble factice... est-ce que la scène prend place dans un théâtre? 
- personnage trop petit par rapport à l'espace perspectif mis en place au premier plan. 
- une colonne seule... qui ne porte rien.
- un corps d'enfant de 10 ans et une tête de bébé... Jésus est traditionnellement représenté à la fois jeune et vieux...

San Lorenzo
Financée par les Médicis, construite par Brunelleschi. 

La façade est restée étonnement inachevée... imagine une autre façade! 



Chapelle des Médicis, tombeaux sculptés par Michel-Ange. 

Michel-Ange préfère l'inachevé à l'achevé. Vasari reconnaît que l'ébauche concentre plus de "la fureur ccréatrice" que l'oeuvre aboutie. 

Santa Croce
Crucifix de Cimabue, 1290

Lucas della Robbia au musée du Bargello.

Les collines de Boboli. 

Camille Corot, 1834, Florence vue des jardins de Boboli. 
Si tu caresses le "Porcellino" et que tu mets une pièce dans la fontaine, cela veut dire que tu y reviendras.